par Jaffar » Lun 1 Sep 2014 22:56
En deux mots pour ce soir, c'est un publi-reportage qui voit le bateau avec des verres teintés en rose. Mais la description du caractère de JMF est juste: il est têtu! Il dessine bien les coques et s'accroche à son principe de 'bateau simple' Mais le résultat est un bateau rétro et simpliste avec une coque et des materiaux modernes. Il n'a plus le personnel qu'il avait avant pour optimiser une multitude de petits détails pratiques de fonctionnement alors il recherche la simplicité de conception et ne teste pas les différents éléments ensemble.
Exemples
Pas d'avaleur de spi dès le début de la conception. Maintenant il a enfin accepté de concevoir un avaleur mais les bonnes solutions demandent de refaire les moules! Donc on est forcés de prendre des solutions de second choix. De plus cela se fera certainement selon un calendrier 'albatros'!
Le vit de mulet est une 'simple' fourche flottante. Quand on tensionne le hale-bas, tout descend, le guindant et la chute! De plus quant on vire de bord l'ancienne écoute s'accroche à cette (censuré) fourche! Ah les plaisirs de la voile rétro !
La tension de la toile du foc n'est pas réglable indépendamment de la gestion de l'étai et du gréement. On est donc forcés de faire des mauvais compromis avec un vilain crochet au bord d'attaque du foc. Ah les plaisirs de la voile rétro! Même le nouveau Vaurien a deux réglages séparés pour l'étai et la toile du foc!
Mais mon plus gros problème actuel est cette quille qui bouge toute seule dans le clapot et les molles. J'ai demandé des photos de comment la stabiliser avec des élastiques dans les emplacements prévus pour cela sur la barre centrale d'accastillage (un beau coup de crayon bien esthétique mais si peu pratique) et j'attends toujours! Mer plate, le bateau est très agréable mais dans la mer formée avec des claques et surventes, c'est un cheval qui rue pour désarçonner son cavalier!
Jaffar