[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le Forum Voilier Albatros • Afficher le sujet - Liberté d'expression

Liberté d'expression

A l'usage, nos soucis et nos satisfactions

Liberté d'expression

Messagepar Jaffar » Sam 17 Jan 2015 17:54

Voici la transcription de la discussion d'hier sur Facebook sur l'Albatros 4.30.

Suite à cette discussion, je me pose des questions et je souhaite avoir votre avis sur la question suivante:

"Dois-je continuer mon blog et continuer de documenter mon expérience avec l'Albatros 4.30 ou dois-je appliquer une auto-censure et me taire en public?"

Pour participer vous pouvez soit laisser un commentaire soit sur mon blog (en vous identifiant et en identifiant l'intérêt que vous portez à l'Albatros) soit sur Facebook, ou en me contactant par mail ou par téléphone. En dernier ressort, vous pouvez aussi utiliser le présent forum mais vous savez que j'ai décidé de l'arrêter à terme et de reporter mes efforts sur mon blog.

Merci d'avance.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Re: Liberté d'expression

Messagepar FiFi » Ven 30 Jan 2015 21:30

Compliqué.
Faut il être fanboy et pousser envers et contre tout une jeune classe qui se développe ou remonter les soucis en public...
Dans l'absolu je serais pour la transparence totale.
Dans la pratique, le bilan dressé de l'albatros ne semble pas brillant. Pas la faute au bilan, mais à des soucis de jeunesse qui ne seront un jour corrigés que si la classe prend, et là on se mord la queue.

Quand j'ai cherché un petit bateau sportif mais pas trop pour balade sécurisante et promener les enfants plus tard je n'ai rien trouvé sur le marché.
Puis Google m'a renvoyé le lien d'une "obscure page" décrivant le cursus vélique et les critères de la recherche de Jaffar. Pas les mêmes buts, mais une convergence sur le même produit.
J'aurai réellement pu être client.

Ensuite, mauvais timing.
Bateaux en retard, prix visé modeste au départ en hausse continue. Accessoires indispensables genre misalo et remorque à la traine.
J'avais des doutes sur la dérive lestée et mobile, les renforts ou plutôt leur absence visible - doutes exprimés je ne sais plus où sur le forum avant que les soucis n'arrivent - et l'industrialisation via une boite qui n'est pas du domaine, un choix de résine novateur et non sur critères mécaniques purs, tout cela m'a bien calmé.

En fait je cherchais un bateau plus orienté performance accessible, avec une migration du verre polyester traditionnel pour un truc plutôt époxy verre-carbone.
De nombreux détails d'équipement et de gréement me semblent cheap, simplistes au lieu d'être fonctionnels.
Les voiles sont visiblement mal coupées.
Il y a des soucis de jeunesse mal gérés, une communication peu convaincante.
Je suis étonné d'un tel amateurisme, et pourtant j'aurai aimé voir un bateau qui marche. L'idée de remettre du monde sur l'eau me parle. Pour moi c'est un départ loupé dans un monde qui ne pardonne guère.
Aujourd'hui, même en occase à bon compte, je passe mon tour. Mais est ce la faute à Jaffar ? Ca me semble trop réducteur comme affirmation.

Les RS ne couvrent pas mes recherches. Solo, sportif, compliqué. Autant rester sur ma Formula, plus simple à mettre en place, Vmax > 25 nœuds.
Finn, D-One, bof. Et j'ai une sainte horreur des chapelles trop monotype, sclérosées par essence. Le laser est une chose qui me fait sourire depuis 20 ans.

Pour le moment je joue la carte du Blaze, peu diffusé en France, à peine plus ailleurs, mais pas grave. Un Laser modernisé, accessible, qui plane et à la logistique facile.
Pas l'idéal de mon cahier des charge, mais on fait avec. Je lui prends une 11.5 de Halo au printemps, et basta.

Ensuite, un Open 5.00 peut être géré en solitaire et sera la suite probable si la marmaille navigue... Si je reste sur un dériveur, j'aime assez le Cirrus Icon, à voir dans sa nouvelle mouture.
Il y a un créneau sur le marché pour un truc genre "gros Blaze un peu lesté + spi", place que l'Albatros aurait pu occuper.

FiFi
FiFi

Messagepar Jaffar » Sam 31 Jan 2015 18:51

Fifi,

Merci pour ta réponse. Ton message je pense résume bien la situation de l'Albatros.

Je n'avais pas considéré le Blaze comme alternative mais maintenant je comprends ton choix qui a l'avantage d'avoir un rating de 1055 (identique au Finn et à l'Albatros solo) en version 9m2 et de 1030 (identique à l'Albatros en double) en version X (10m2) et des tarifs bien plus abordables que le Devoti-One.

En ce qui me concerne je pense que je vais m'orienter vers le D-One à la fin de l'année si je ne suis pas satisfait de mon Albatros corrigé dans sa version catboat solo car j'adore le spi et comme toi je me limite volontiers aux vents raisonnables. En plus du spi, le D-One a l'avantage d'avoir des ailes-échelles rigides et pleines qui sont je pense bien plus faciles et confortables d'utilisation que les échelles tubulaires du Blaze.

Je suis intéressé par ta remarque de pouvoir gérer l'Open 5,00 en solitaire. C'est quand même un bateau bien lourd pour un départ/retour en solitaire à partir de sa remorque sur une cale en béton ou une plage. J'ai un ami qui essaye de gérer de cette manière un bateau de caractéristiques semblables qu'il a construit lui-même et c'est la galère à chaque fois. As-tu essayé l'avaleur de spi du 5.00 pour juger s'il est gérable en solitaire?

Je suis d'accord qu'il y a un créneau sur le marché en France qui est bien vide en ce moment. L'Albatros II l'occupera peut-être un jour !
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar FiFi » Mar 3 Fév 2015 21:02

Nous ne poursuivions pas les mêmes buts, par exemple perso-moi-je voulais juste retourner sur l'eau avec un petit voilier, bien plus que régater. Monotypie, rating ou possibilité de flotte m'indiffèrent largement.
Le Blaze, l'air de rien, est un des seuls à ma connaissance à proposer une homologation 2 personnes et 160 kilos pour une gestion aussi facile en solo.
Même si c'est assez restrictif comme usage :
- peu confortable en nav, mais pire encore au virement,
- il faut un équipier dégrossi et pas trop lourd (je fais déjà 90+ kilo).
Il y a eu des tentatives de spi de RSxxx montés sur blaze : https://www.youtube.com/watch?v=d1m2LJhVi-8
Idiot en optique régate, mais pourquoi pas de mon coté. A voir.

Pour l'Open, je ne peux témoigner pour la mise à l'eau. Un collègue de boulot en a un dans sa famille, il a un très bon niveau voile légère et m'a souvent raconté l'avoir géré sur l'eau en solo sans soucis et en duo jusqu'à des vents très forts.
J'en ai vu en Suisse mais jamais pu tester moi même.
C'est d'ailleurs un des derniers points important pour moi, rester sous la limite de surface permettant de naviguer sans permis en Suisse et sur Constance (règlements locaux restrictifs).

Pour le D-one, Je ne suis pas fan de a carène (très différente des RS700 et de l'albatros), mais surtout rebuté par le gréement. Mais c'est surement un très bon choix.
Je rêve de tester un RS700 un jour calme pour voir si c'est totalement ingérable ou si ça passe en étant raisonnable. Parait que c'est plus simple et plus stable sous spi, je voudrais voir sous simple GV.

a+

FiFi
FiFi

Messagepar Jaffar » Mer 4 Fév 2015 12:35

Fifi,

Tes commentaires m’intéressent beaucoup.

Qu'est-ce que tu reproches au gréement du D-one? Sans l'avoir essayé je trouve au contraire que c'est un point très positif. Un mât aile moderne qui tourne avec la bôme pour maximiser l’aérodynamique, surtout au portant. Le mât fixe rond de l'Albatros crée une turbulence affreuse au portant. De nombreuses études dont le livre de référence de Frank Bethwaite ont mis en évidence ces différences énormes.

Il y a un RS dans mon club et son équipage compte maintenant passer au 49er après en avoir essayé un, à cause justement de l'inconvénient des ailes tubulaires.

En ce qui concerne le rating FFvoile, que l'on fasse de la régate ou pas ce nombre donne une indication relative du potentiel de vitesse du bateau. Si tu n'es pas du tout concerné par la vitesse, tu peux toujours t'orienter vers un bateau dans le genre de la Gazelle des Sables.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar FiFi » Jeu 5 Fév 2015 23:56

Il ne faut pas non plus attacher une trop grande importance à ce que je raconte, je suis surtout un navigateur du net en ce moment...

Le D-one, je le vois aux antipodes de l'albatros.
Une machine avec une coque taillée pour le cap/vitesse, des échelles/bancs que je ne trouve pas très heureux en intégration et souvent des gars qui forcent sur les photos. Ils n'ont pas l'air à l'aise je trouve, même des bons gabarits. Et ça sent le Finn, dont je ne raffole pas.
Et la dessus une voile qui semble puissante, trapue, longue de bôme, et un mat sans haubanage. Pour moi qui revient vers la voile, je retombe sur un gréement de planche en moins bien :p
J'ai beaucoup plus l'habitude de ce genre de choses, nettement plus sophistiquées en profil, tenue, gestion des survente par travail du profil : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 1&start=90

Pour le rating, c'est une histoire complexe. C'est pas de la vitesse pure non plus, ça dépend pas mal du parcours type, du vent... surtout avec des coques planantes.
En balade je n'aurais rien contre une Gazelle, mais là je cherche un truc qui déménage un peu plus.

En attendant les congés fin avril, et la commande de ma 11.5 pour le Blaze, je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup plus. Si les conditions sont là j'essaye de ramener un chrono au GPS voir ce que l'engin a en réserve au travers-travers.
FiFi

Messagepar cgenov » Lun 2 Mar 2015 00:28

Bonjour à tous.
Jaffar j'ai lu avec interêt la page de discussion sur ce probléme de liberté d'expression....il me semble que l'actualité qui a tellement mis en avant cette liberté veut que tu continue ton blog en disant ce que tu a à dire, et sans concession.

Je vais prendre rendez vous pour essayer l'Albatros à la mi Mars, il me tente toujours, mais le process de vente ne me plait guére.
Un acompte, un papier avec une liste, des options et accessoires que l'on désire et basta roule ma poule....
Dans quelle mesure si je passe commande mon droit d'acheteur est respecté?
Comment puis je négocier le prix et/ou des options si je ne peux que envoyer un bon de commande avec un acompte?
Normalement doit apparaitre une date de livraison sur ce bon, comment en parler et le négocier?
Etc...etc....c'est pas clair et j'ai l'impression que ce bateau est construit à l'unité, mais dans quel délai ??
Enfin, je vais téléphoner à la maison Finot pour en savoir plus avant l'essai.

A bientot, continue à nous donner des nouvelles du bateau.
cgenov

Messagepar Jaffar » Mar 3 Mar 2015 17:17

Cgenov

Heureux de t'entendre. Les nouvelles de mon Albatros 008 ne sont plus sur ce forum mais sur mon blog de voile , sur ma page facebook , ou sur le groupe facebook .

Je suis à Paris en ce moment et 008 est sur sa tranche bâbord dans mon garage à Hyères. Pour pouvoir démonter la quille j'ai dû tout d'abord construire une solide table roulante de la bonne hauteur. Lorsque j'ai enfin pu enlever cette dérive lestée, je me suis rendu compte que les paliers de son axe étaient en nylon et l'un d'eux avait éclaté sous la charge de travail. Cela a dû se produire dans le premier mois de mon utilisation et a eu deux conséquences désagréables: 1/ une entrée d'eau permanente dans une partie de la coque qui ne se draine qu'après avoir mis le bateau sur sa tranche bâbord et ensuite en utilisant une pompe aspirante avec un long tube rigide d'aspiration par le bouchon de drainage qui est à l'avant du plancher du cockpit; 2/ la dérive lestée bouge d'une manière brutale et désagréable dans les vagues et dans les molles de vent.

J'ai alors décrit graphiquement ces problèmes dans mon blog. J'ai ensuite commencé à recevoir des injonctions menaçantes de me taire venant de deux professionnels de la voile associés avec Finot. Puis finalement JM Finot a reconnu le problème publiquement et j'ai accepté d'attendre patiemment la solution promise. C'était en janvier et une pièce métallique était en commande pour servir de joues au puit de dérive et de palier métallique à l'axe de la dérive. Je n'ai encore aucune nouvelle à ce sujet mais cela ne m'étonne pas car l'expérience de l'attente de la production du bateau a montré que le temps Finot n'est pas le temps réel. Je vais quand même relancer Finot car je souhaiterais reprendre ma réparation avant la fin mars pour ne pas devoir à nouveau écourter ma saison de voile.

L'été dernier Finot produisait deux unités par semaine environ mais je ne sais pas quel est l'impact de ce problème important sur la production en ce moment. Je sais que Finot est allé en Pologne pour y faire produire l'Albatros par un constructeur polonais. Le bateau polonais sera sans doute différent du bateau français.

Mon conseil te concernant est d'essayer le bateau, si possible avec de bonnes vagues, puis d'aller voir Finot lui-même à Jouy-en-Jossas (en te référant à moi éventuellement) et de lui poser toutes tes questions avant de passer commande. Les prix de la page web ne sont pas négociables à ma connaissance sauf en cas de commande multiple, pour un club par exemple. Essaye de te faire expliquer comment les paliers de l'axe de la dérive sont maintenant conçus et depuis quand car il faut que la solution ait été pleinement testée en conditions réelles pour montrer qu'elle est fiable. Ne prend pas la GV transparente qui est mal coupée et dont la transparence ne descend pas jusqu'à la bôme ce qui réduit singulièrement son utilité (de plus la GV en dacron comporte maintenant une petite fenêtre). Demande une protection anti-UV du foc enroulé si tu as l'intention de laisser le bateau gréé en permanence au soleil. Si tu lances ton bateau sur une cale en béton demande des pneus fins pour la misalo en remplacement des pneus ballons. Demande une date contractuelle de livraison sur ton bon de commande.

Si tu essaye le bateau avant le premier tour des élections départementales, fait-moi signe auparavant et je te servirais volontiers d'équipier ou de caméraman.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar cgenov » Mar 3 Mar 2015 18:12

Merci Jaffar je note tout tes conseils, et je compte bien m'en servi, avec du temps je le pense on résoudra les soucis de ce bateau.
J'ai suivi ton aventure concernant tes réflexions sur l'Albatros sur ton blog....bizarre comment certain se font l'avocat du diable sans rien avoir (à priori) à gagner !
Bref! Je compte aller essayer le bateau avec deux amis, l'un qui adore les nouveaux bateaux mais qui est plutot croisière, l'autre fana de dériveurs.....Si d'aventure tu es encore présent dans la région parisienne ça me ferait plaisir de te rencontrer.
Je t'avoue que je pense fortement à une commande de l'Albatros pour cette année, mais tu a raison, je vais pousser Mr Finot dans ses retranchements pour savoir ce qu'il en est des problémes, et de la dérive, et des rentrées d'eau.
Soucis de jeunesse que je n'ai pas envie d'etayer.
Je navigue en Manche, et une mer calme ici c'est un jour sans vent, donc c'est plage et farniente.
Mais quand ça souffle, même force 3 , c'est de la houle bien ronde en NW et cassante en NE.....ce que tu a vécu avec les claquements de la dérive en navigation et les soucis qui ont suivis, je n'en veux pas.
Donc, je vais essayer le bateau, voir ou on en est des solutions pour les problémes et certainement.....attendre le prochain Nautic pour être sur que tout est OK.
A bientot, je te suis de prés, n'hésites pas à donner de tes nouvelles.
cgenov

Retourner vers Les détails en pratique