Nous ne poursuivions pas les mêmes buts, par exemple perso-moi-je voulais juste retourner sur l'eau avec un petit voilier, bien plus que régater. Monotypie, rating ou possibilité de flotte m'indiffèrent largement.
Le Blaze, l'air de rien, est un des seuls à ma connaissance à proposer une homologation 2 personnes et 160 kilos pour une gestion aussi facile en solo.
Même si c'est assez restrictif comme usage :
- peu confortable en nav, mais pire encore au virement,
- il faut un équipier dégrossi et pas trop lourd (je fais déjà 90+ kilo).
Il y a eu des tentatives de spi de RSxxx montés sur blaze :
https://www.youtube.com/watch?v=d1m2LJhVi-8Idiot en optique régate, mais pourquoi pas de mon coté. A voir.
Pour l'Open, je ne peux témoigner pour la mise à l'eau. Un collègue de boulot en a un dans sa famille, il a un très bon niveau voile légère et m'a souvent raconté l'avoir géré sur l'eau en solo sans soucis et en duo jusqu'à des vents très forts.
J'en ai vu en Suisse mais jamais pu tester moi même.
C'est d'ailleurs un des derniers points important pour moi, rester sous la limite de surface permettant de naviguer sans permis en Suisse et sur Constance (règlements locaux restrictifs).
Pour le D-one, Je ne suis pas fan de a carène (très différente des RS700 et de l'albatros), mais surtout rebuté par le gréement. Mais c'est surement un très bon choix.
Je rêve de tester un RS700 un jour calme pour voir si c'est totalement ingérable ou si ça passe en étant raisonnable. Parait que c'est plus simple et plus stable sous spi, je voudrais voir sous simple GV.
a+
FiFi