[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le Forum Voilier Albatros • Afficher le sujet - L'eau dans la coque

L'eau dans la coque

A l'usage, nos soucis et nos satisfactions

L'eau dans la coque

Messagepar Jaffar » Dim 26 Oct 2014 20:42

Je savais que les toutes premières unités avaient eu de gros problèmes d'entrée d'eau au niveau du puits de dérive. Je pensais ces problèmes définitivement résolus lorsque j'ai pris livraison de mon 008. Hélas cette pensée était ce que les américains appellent "whisful thinking", c-a-d prendre ses désirs pour des réalités.

Après quelques sorties, j'ai remarqué en soulevant l'avant du bateau un bruit de glou-glous à l'arrière tribord. Cette eau ne sortait pas par le bouchon arrière (situé à babord). JMF m'a expliqué au téléphone à ma grande surprise qu'un compartiment ne se drainait que par le bouchon avant et qu'il fallait pour cela utiliser une pompe.

J'ai acheté une petite pompe à main mais son tube d'aspiration était trop court. J'ai ensuite bricolé un tube d'aspiration plus long mais je ne suis jamais arrivé à trouver de l'eau dans le voisinage du bouchon avant.

Je savais en visitant l'usine d'assemblage au moment de la prise de possession du bateau que certains creux formés par l'élément structurel qui est pris en sandwich entre le pont et la coque ne pouvaient se vider qu'en inclinant la coque à 90° sur bâbord. Aujourd'hui, profitant du passage d'un de mes fils, je me suis lancé dans l'opération. Nous avons placé des pneus à terre et nous avons placé le bateau sur son flanc sur ces pneus. Cette opération n'est pas facile à réaliser avec seulement deux personnes car le bateau et sa mise à l'eau sont bien lourds. La première fois n'a rien donné. Pas d'eau sortant par les bouchons avant ou arrière mais toujours des bruits de circulation d'eau à l'arrière tribord. On a refait l'opération une deuxième fois en essayant cette fois-ci de bien secouer le bateau et de faire circuler l'eau de l'arrière vers l'avant et cette fois ci on a obtenu un peu d'eau sortie par le bouchon arrière alors qu'il n'y avait toujours pas d'eau que l'on puisse pomper par le bouchon avant. Mais il y a toujours des bruits de circulation d'eau dans la coque.

Ce qui est clair est que j'ai des problèmes d'intégrité du puits de dérive qui laisse entrer de l'eau dans la coque. Ce n'est pas très rassurant bien que les quantités en jeux sont sans doute relativement faibles. Mais il faut aussi dire que l'essentiel de mes sorties se font par force 2 et 3 et donc dans des conditions de vagues et de vent très clémentes.

Il me faudrait aussi des instructions détaillant la procédure adéquate pour faire sortir par les deux bouchons de drainage l'eau qui a pénétré dans la coque.

La conception du bateau a visiblement été négligée dans ces détails pratiques
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Re: L'eau dans la coque

Messagepar Jaffar » Jeu 6 Nov 2014 00:36

Cette situation me rend chèvre! Que font les autres heureux propriétaires d'Albatros à ce sujet?

Une des raisons pour lesquelles la production du Wizz aurait été arrêtée est que de l'eau que l'on ne pouvait évacuer que difficilement s'accumulait dans la coque et finissait par s'intégrer dans le matériau composite et donc amollissait et alourdissait la coque. Ce phénomène est bien connu des coques en verre-polyester et c'est principalement pour des raisons d'étanchéité que l'on doit ajouter une couche de gelcoat pour étanchéifier ce composite à bas coût. Comme le gelcoat est présent seulement sur la face extérieure de la coque, il est essentiel de ne jamais laisser d'eau stagner à l'intérieur. C'est pour cela que les Lasers vieux de quelques années et laissés à l'extérieur sont plus lourds, moins rigides et moins rapides que les bateaux plus récents identiques.

L'élément intermédiaire assurant la liaison intérieure entre la coque et le pont est précisément en verre-polyester. Il va se ramollir rapidement si on n'arrive pas à évacuer de l'eau qui aurait pénétré ses creux et bosses. C'est malheureusement ce qui se passe pour mon Albatros 008. Je n'arrive pas à évacuer l'eau qui y est et que j'entends bouger.

Aujourd'hui j'ai rangé mon bateau dans mon garage et avec l'aide d'un ami je l'ai mis sur son coté bâbord avec l'aide de deux palans improvisés accrochés au mur. Même à deux et avec les palans, cette manoeuvre n'est pas facile. Il faudrait en fait être quatre et y aller en force car les prises et points d'appuis sont rares et mal placées. La misalo est unnécessairement lourde, le bateau glisse sur la misalo lorsque l'on l'incline pour cette opération et il n'est pas facile de l'attacher proprement sur la misalo. Tout cloche. Finot dit qu'il faudrait mettre le bateau à la verticale sur son nez et ensuite utiliser une pompe à travers le bouchon de coque avant pour pouvoir drainer certains compartiments internes! Allez essayer de faire ça chez vous ou dans votre club!

Finot dit qu'il faut bien veiller à laisser les bouchons ouverts pour éviter que l'humidité de l'air se condense la nuit dans la coque. C'est une bonne politique mais si vous laissez votre bateau à l'extérieur la nuit et qu'il pleut ce malheureux bouchon de coque à l'avant du pont va vite remplir votre coque d'eau!

Maintenant que mon bateau est dans mon garage, une solution pourrait être de faire évaporer l'eau qui se trouve à l'intérieur de la coque en y faisant circuler de l'air sec. Mais comment le faire car les deux bouchons de coques sont pour des compartiments indépendants qui ne communiquent pas entre eux?

Découragé!
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar cgenov » Mer 10 Déc 2014 22:34

Bonjour Jaffar

Je ne lis tes commentaires récents que maintenant
.........si tu es découragé, moi je suis un peu dégouté....de ce bateau! Mise au point faite pas les utilisateurs, trop de choses clochent et le bouche à oreille va faire mal.
Le ponpon! De l'eau dans la coque, bon c'est pas cool, mais ne pas pouvoir l'enlever alors là je serais enragé!
Bon courage.
PS: pourquoi manipuler le bateau pour le vider avec sa misalo ? Je ne comprends pas tes commentaires sur ce fait avec le poids de cette dernière en sus ? Celle ci n'est pas necessaire pour coucher le bateau il me semble ?
cgenov

Messagepar Jaffar » Dim 14 Déc 2014 17:40

Cgenov,

Je viens seulement de lire ton commentaire. En ce qui me concerne, tout tourne autour du solo et je tiens donc à faire toutes manipulations tout seul. L'eau peut être soit dans la cuvette (ouverte seulement sur son arête haute bâbord) qui entoure le puits de dérive soit entre la structure intermédiaire et la coque.

Dans le premier cas il faut incliner le bateau à plus de 90° sur bâbord. Jung recommande de faire cela dans l'eau. Il a raison mais il faut être en maillot et c'est pas facile à faire seul. J'ai essayé à terre et avec une seule personne pour m'aider. À deux le bateau est trop lourd pour une manipulation facile. Je pouvais faire cette manip facilement tout seul avec le Weta pour vider l'eau des manches des bras de flotteurs. mais ce n'est pas facile avec l'Albatros. À partir de trois personnes on peut envisager de soulever le bateau plus facilement pour l'incliner sur des pneus par exemple.

Les supports de la misalo sont rigides et faire glisser l'Albatros sur sa misalo peut facilement endommager la coque.

Dans le deuxième cas, il faut bien soulever l'arrière du bateau pour envoyer l'eau vers l'avant dans la proximité du trou de vidange avant. Et ensuite il faut la trouver avec une pompe aspirante équipée d'un tuyau d'aspiration long, fin et rigide. C'est pas facile à trouver.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar cgenov » Dim 14 Déc 2014 17:57

D'accord, je comprends mieux ton probléme sur cette description.
Je vais certainement essayer l'Albatros en Janvier ou un peu plus tard suivant la météo....en tout cas c'est prévu et je vais bien voir si certaines choses ont été mises au point.
A bientot
cgenov

Les évolutions de l'Albatros

Messagepar Jaffar » Lun 15 Déc 2014 19:09

Cgenov,

La seule évolution vue sur l'exemplaire exposé au Nautic était une baille à spi relativement bien conçue (mais je pense incompatible avec le sabot de pied de mât catboat). Une évolution y a été annoncée et elle consiste en une chemise métallique à mettre en haut du puits de dérive pour mieux gérer l'usure produite par les contacts entre la quille et ce puits de dérive. J'y ai aussi entendu parler de futures évolutions possibles, telles que des ailes genre skiff et une dérive non lestée en options/alternatives, qui attendent le feu vert de Finot.

Malheureusement l'expérience montre que celui-ci est plutôt lent à incorporer les avis extérieurs et les évolutions techniques du secteur dans sa propre démarche. Il cultive son utopie droit dans ses bottes sans se rendre compte de tout le potentiel non-utilisé de son idée de base et sans se soucier de ce qui se fait ailleurs. En fait il voulait seulement faire un bateau rétro qui serait une renaissance du Vaurien mais sur la base de la carène qui est la signature Finot. Ce bateau utopique ne ferait que des balades et des concours d'élégance autour d'un barbecue sur la plage et non pas des régates.

Au Nautic, j'ai vu un anti-Albatros, un dériveur solo de conception ultra moderne dans tous ses plus petits détails bien pensés, le Devoti One. Malheureusement, c'est aussi un skiff et cette architecture demande un peu plus de capacités athlétiques et de se retrouver à l'eau de temps en temps pour apprécier pleinement le bateau et jouir pleinement de son potentiel de vitesse sous spi.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar cgenov » Lun 15 Déc 2014 19:24

Jaffar

Quel jour etait tu présent au Nautic ?
Crois tu, ou sais tu si tu profitera des éventuelles améliorations s'il y at que celles ci te seront gracieusement fournies, vu que tu a en partie essuyé les plâtres pour ton bateau, qui manque quand même de finition ??
Je pense que Finot te dois bien ça, à toi et aux premiers proprio de l'Albatros, non ?

Je verrai lors de l'essai que j'ai prévu à poser les bonnes questions, et il est bon que tu me fasses part de tes infos, ainsi je pourrai appuyer là ou ça fait mal et savoir si oui ou non, ces changements seront appliqués.

Le Devoti D-One, est un vrai solitaire, et pas dans ce que je recherche...trop sport, mais certainement anglais pour la mises au point (donc bien fini quoi)
cgenov

Améliorations

Messagepar Jaffar » Lun 15 Déc 2014 23:02

Cgenov,

J'y étais les deux vendredis.

On m'a promis la nouvelle pièce d'usure pour le puits de dérive. Je pense bien avoir aussi la nouvelle baille à spi le jour où elle sera prête.

Finot m'avait initialement dit vouloir faire une réunion de proprios au Nautic mais soit il a changé d'avis soit il l'a faite sans m'avoir invité car je suis trop négatif à ses yeux. Le concepteur des voiles qui était présent le premier vendredi n'a toujours pas répondu à mes questions photos à l'appui sur ma GV transparente qui fait des plis affreux. Ces plis sont aussi présents sur la GV transparente du bateau du Nautic.

J'ai essayé de persuader Finot de mettre un vrai vit-de-mulet au lieu de cette horrible fourche, mais il ne veut rien savoir car il veut que les écoles de voile puissent mettre la bôme plus haut. Il croit encore pouvoir vendre l'Albatros aux écoles de voile. J'ai proposé un mécanisme pour bloquer la dérive en trois positions basses, mais cela ne semblait pas l'intéresser. En passant je signale que cela est nécessaire pour éviter que la dérive se replie sur la coque si on dessale puis on fait chapeau. Finot a confirmé avoir lui-même chapeauté avec un proto et que la dérive s'était alors repliée. Cela n'a pas semblé le gêner. J'ai aussi laissé une liste de trois pages de détails à améliorer avec mes propositions de solutions. Je ne croit pas avoir été écouté d'une manière bienveillante. Finot est dans le dénis en ce moment.

Ah, j'ai oublié une autre amélioration en cours par Finot est de rapprocher le point d'attache du hale-bas vers le mât pour permettre à l'équipier de passer plus facilement lors des virements de bords.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar cgenov » Lun 15 Déc 2014 23:35

J'ai bien noté tout ceci.
Si j'etais toi (et si j'etais proprio de l'Albatros) je poserai un vit de mulet (facile à trouver) sur ce mât avec en bout de bome un trou pour recevoir la pièce. Je pense que c'est tout à fait possible avec un peu de bricolage.
Bonne idée pour le hale bas. Deux adultes sur ce petit bateau, cela me parait un peu juste en manoeuvre.
Dommage pour les voiles, visiblement il y en a qui sont peu commercial (mais un Albatros c'est petit par rapport à une grosse unité)
Et je doute que les écoles de voiles foncent sur ce bateau, ou alors les Glénans je pense dans le genre....

Un jour il faudra que tu me montre ton idée pour retenir la dérive comme tu dit, mais cela attendra la belle saison.
Bizarre le comportement de Finot, je ne le connais pas personnellement mais il parait têtu !
A+
cgenov

Messagepar Jaffar » Mar 16 Déc 2014 10:30

Cgenov,

Oui, bien sûr je peux poser un vit-de-mulet moi-même mais cela me ferait sortir de la classe monotype et adieu les régates occasionnelles qui sont un de mes buts de voile. De plus Finot n'a fait aucun trou dans son mât protrudé et comme je ne connais pas particulièrement ce matériau il me faudrait sans doute faire comme Finot, fabriquer une pièce en carbone sur mesure et la coller. Sauf si je trouve quelque chose qui se place avec un collier serrable sans faire de trou. Pour l'instant, j'ai réussi avec seulement des cordages fins à bloquer la fourche dans une position fixe en hauteur sur le mât. Il me reste à bricoler un velcro très large qui viendrait couvrir les deux pointes de la fourche pour les empêcher de servir de piège aux écoutes de foc lors des virements de bord. Tout cela n'est pas prioritaire en fait pour moi car je compte consacrer une bonne partie du début de ma saison 2015 à m’entrainer en catboat sans foc ni spi et ensuite à tester le bateau en régate dans cette configuration. J'avais pourtant acheté le bateau dans l'espoir d'aller vite en solo sous spi mais il me faut maintenant réduire mes ambitions. Si je ne suis pas satisfait, je reverrais mes options vers la fin de la saison 2015.

Mon idée de retenue de dérive est simple mais encore une fois si je la met en œuvre moi-même je m'expose à être exclu de toutes les régates. Tu as certainement déjà vu comment certains tangons de spinnaker symétriques avaient un mousqueton pour l'accrocher à un chariot coulissant verticalement sur le mât. Mon idée est de placer un tel chariot transversalement sur le pont et un mousqueton sur le manche de la tête de dérive. À la sortie de la cale ou de la plage, on descend la dérive et le mousqueton vient s'accrocher sur l'anneau du chariot. Le chariot aurait trois positions, bâbord, centre et tribord. Il faudrait le bouger manuellement à chaque virement de bord et le mettre au centre pour le portant ou éventuellement ouvrir le mousqueton et relever la dérive pour reculer le centre de gravité au portant. D'habitude sur beaucoup de bateaux à dérive relevable on relève la dérive au portant pour diminuer la surface mouillée. Cela ne marche pas sur l'Albatros car la surface mouillée de la dérive est la même dans toutes ses positions.

À ce sujet, Jung, le bras droit de Finot, m'a dit qu'il avait le même problème de dérive qui bouge avec le Wizz et que sa solution était d'utiliser sa claquette pour coincer la dérive d'un coté ou d'un autre et que cette solution marchait aussi avec l'Albatros. Effectivement j'y avais pensé et au printemps je ne manquerais pas de tester cette solution.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Retourner vers Les détails en pratique