[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/db/mssqlnative.php on line 440: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/db/mssqlnative.php on line 440: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Le Forum Voilier Albatros • Afficher le sujet - Présentation FiFi

Présentation FiFi

Qui sommes nous, quel a été notre parcours, quel est notre programme de voile et qu'attendons nous de nos voiliers? Quels sont les lieux et les clubs où nous pratiquons la voile. Quelles sont nos motivations vis-à-vis du forum? Avons-nous un intérêt commercial ou financier lié aux commentaires que nous faisons dans le forum?
Règles du forum
On partage une passion, on parle avec un sourire dans la voix, et en entrant dans le forum, on se présente.

Présentation FiFi

Messagepar FiFi » Dim 11 Mai 2014 21:44

Bonjour,

Une présentation rapide, c'est trop souvent négligé sur les forum que je fréquente et ici aussi il semble que beaucoup ne soient que lecteurs silencieux malheureusement. :|
Donc : Philippe, entre 35 et 40 ans.
Navigue depuis : Jeune. Un Vaurien d'un voisin pour apprendre, puis une vieille planche à dérive d'un cousin sur un lac de barrage. Passionné voile, mais pas de voiture ni de moyens, donc pause longue.
Reprise à 18 ans avec une Tiga Fun Cup (ancètre Tiga Aloha pour les "fédé") puis passage funboard (AstroRock, Vivace290, grosse AHD et nombreuses Formula + slalom maintenant).
Sauf location de vacance, pas de voile grandeur depuis lors.
Annexe : deux classe M pour ceux qui connaissent. Bon niveau technique sur les réglages et la mécanique de la voile en général.
Nav en Limousin (Vassivière) et Alsace (Plobsheim + Suisse) ; sorties possibles en Atlantique sur Oléron et secteur proche.

Le plus important maintenant : le problème à résoudre !
Envie de voile sportive avec option éventuelle "enfants à bord et nav à plat estivale" mais Mme n'aime pas trop l'eau donc nécessité d'autonomie.
Les trucs modernes genre RS100 - RS600 ne collent pas : pas famille si besoin, petit, acrobatique pour des performances et une logistique qui me font préférer ma Formula. C'est un peu les ennuis d'un petit dériveur avec peu d'avantages par rapport à une grosse planche de course ; je prends facilement 18-20 noeuds GPS dans la pétole et pointe à 25+ noeuds en FW + 11.0 m² ce qui donne des gouts de luxe...
Les trucs en double vont vite poser le problème de la conduite en solitaire, de la sécu si raid cotier etc. Et j'ai une limite à 15 m² en Suisse toute proche sinon permis obligatoire.

Reste l'albatros, pas encore démoulé, cher avec sa remorque dédiée et qui va trainer de l'eau en nav à plat et semi pétole. Sinon ça colle parfaitement :)
En alternatives, le Philéas 440 faudrait voir si ça se tient.
Un 420, mais sous toilé quand même. Vraiment usage balade initiation.
Le 470 va être la limite, mais ça doit passer avec 93 kg dessus. Ensuite je prends le slalom en planche.
Sinon, on monte d'une taille : Open 500. Je crains à mort pour la logistique par contre. Ca peut se gréer solo ou faut obligatoirement être deux ?
En raid côtier atlantique ça me ferait rêver ça, et à 11-13 keuros ça reste possible.

Je suis donc arrivé ici au hasard du net, en lisant une page de notre administrateur évoquant une problématique similaire...
FiFi

Re: Présentation FiFi

Messagepar Jaffar » Dim 11 Mai 2014 23:42

Soit le bienvenu, Fifi,

Ton arrivée est à point pour me remonter un peu le moral, face à tous ces grands non-bavards, de JMF à la majorité de nos collègues amateurs de voile légère.

Ta présentation est riche, merci. J'ai un petit commentaire pour ce soir car il se fait tard, les autres suivront demain.

Ma définition de pétole, petit pet de vent, donne un vent de force 1 Beaufort, 2 au grand maximum, soit moins de 6 noeuds. Donc naviguer à 16-18 noeuds dans la pétole, c'est aller à trois fois la vitesse du vent, domaine des chars à voile et des engins marins ultra légers à foils et à aile rigide de grand allongement. C'est malheureusement incompatible avec la navigation loisir avec enfants.

A demain pour la suite de mes remarques
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar FiFi » Lun 12 Mai 2014 15:52

Pour préciser en vitesse :

Il y a plusieurs problèmes en un à résoudre.

Je me doute bien que je ne vais pas retrouver une glisse vraiment meilleure à F1-F2 et encore moins avec des enfants, mais je pourrais me déplacer en mode "petit bateau" si il fallait imager (même si la carene de l'Albatros me laisse sceptique en naviguation turbulente, mais on ne peut pas tout avoir).

La Formula, ça ne vaut que si ça peut planer en fait. C'est totalement inconfortable en conditions F1 F2, pour le dos comme pour les sensations (on est mal équilibré, ça part au lof, c'est pas du tout fait pour).
Jusqu'à 8-9 noeuds flotteur ça pousse et ça traine de l'eau, énormément d'eau, ça tire les bras.
Un peu de pumping, d'un coup ça passe au planing et ça prend tout de suite 14-15 noeudsn puis 17-20 noeuds une fois strapé et au harnais. Et là on est équilibré sous la voile, et ce n'est pas aussi physique que ce que l'on peut imaginer. Les voiles sont très stables, régulent bien, à mes yeux sont bien plus abouties que les voiles de dériveurs modernes.
En vitesse pure, je compte deux fois le vent en vent faible, à la louche. Ma meilleure pointe, correcte pour un simple amateur sportif, c'est 27 noeuds GPS dans des conditions exceptionnelles (grosse risée avant établissement du vent soutenu, plan d'eau encore assez lisse).
Ensuite une fois lancé, en pompant un peu la voile et l'aileron on peut traverser des belles molles à 7-8 noeuds sans trop ralentir.

Une paire de videos au hasard du net :
http://www.youtube.com/watch?v=UjkZfIOlh18
https://www.youtube.com/watch?v=YlMf_ZEG19c
https://www.youtube.com/watch?v=ugK_mLTN18U

Pour faire mieux, c'est passage au kite de race en lignes longues et aile caisson (ça me bat en cap/vitesse sans soucis) puis au kite à foil.
Seulement moi, le kite, ça ne me parle pas des masses et c'est toujours limite sécurisant dans un vent variable 2-10 noeuds avec de grandes variations de puissance (on a "jamais" 7 noeuds constants par chez moi).

Voili voilà...

Philippe
FiFi

Messagepar Jaffar » Lun 12 Mai 2014 21:27

FiFi,

Je comprends un peu mieux maintenant. Tout choix met en jeux des compromis. Chez toi comme chez moi la prédominance du solo avec une bonne sensation de vitesse restreint singulièrement ces choix.

Les engins modernes sont avant tout légers et surtoilés et avec des carènes qui permettent de passer facilement au planing. La transition déplacement-planing est par exemple imperceptible sur le 49er, la vedette des skiffs, mais ce type de dériveur n'est pas familial car sa stabilité initiale est faible et son apprentissage est long et dur. Il existe des skiffs solo, des skiffs duo mais aucun à ma connaissance qui puisse faire les deux et passer à un trio avec un jeune enfant est impossible. On dessale souvent.

Une autre manière de surtoiler sans ajouter de poids est le multicoque. La plupart des catamarans sont des purs duos, avec l'exception du F16 Viper qui peut être gréé soit en solo soit en double. Mais ce genre de catamaran carbone-epoxy coûte cher et on ne peut pas dire que la vitesse y soit facile car il faut être au trapèze et lever la coque au vent pour aller vite au près et l'équilibre est alors à stabilité décroissante avec l'angle de gite. Il faut apprendre à naviguer à la limite du dessalage et donc on y va de temps en temps. Le trimaran Weta diffère des catamarans sur ces points car il dessale bien moins souvent et peut accommoder trois adultes légers. Mais il est sous-toilé, surtout au portant. En solo il est presque honnête dans la pétole (F 1 à 2) mais uniquement au près car son gennaker très plat ne permet pas de faire de portant suffisamment profond pour être compétitif en régate au rating. En loisir par contre on s'amuse bien en faisant du vent de travers d'un bord à l'autre. Par vent fort et en double il mouille énormément mais étant sous-toilé, il redevient intéressant et compétitif. Il est cependant trop cher en France en particulier pour un bateau essentiellement en vinylester avec quelques éléments en carbone. Difficile à trouver en occasion.

L'Open 5.00 est un bateau sympa mais son poids de 300 kg complique singulièrement sa manipulation et pratiquement élimine le solo.

Restent les dériveurs classiques d'occasion ou modernes. Je n'en connais aucun qui permette la double utilisation solo ou double aussi bien que l'Albatros tout au moins sur le papier. Il me faudra sérieusement tester cela avant de l'acheter. Dans tout ce qu'il a publié sur l'Albatros, JMF ne mentionne jamais spécifiquement l'utilisation en solo. Même pour décrire l'option du sabot de mât en position avancée, il n’emploie pas le mot "solo" mais le mot "catboat". Ma perception de l'Albatros (non encore essayé) est celle d'un dériveur en double que l'on peut utiliser en solo considérant que les 30 kg de la dérive lestée peuvent être considérés comme un substitut au poids de la deuxième personne. Il est plus large que les autres dériveurs de 14 pieds et donc a une meilleure stabilité de forme et le poids du marin solo a un plus grand couple de rappel sans avoir à monter au trapèze.

Par rapport au Weta, l'Albatros est moins cher, possède un vrai spinnaker d'une taille correcte et a une stabilité croissante avec l'angle de gite. De plus en cas de dessalage, il devrait se retourner tout seul dans beaucoup de conditions. Cet avantage est unique car si le ressalage d'un Weta est moins laborieux ou délicat qu'un cata ou qu'un skiff, il est néanmoins long à mettre en œuvre. Tout cela est à vérifier en pratique mais sur le papier et sur ce que l'on peut voir sur le web sur les protos, cela semble prometteur.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Messagepar FiFi » Mar 13 Mai 2014 22:21

C'est exactement ça, mais là le produit tarde à arriver et je n'ai aucune envie d'être un acheteur précoce en précommande pour dans un an, avec le risque d'essuyer les plâtres.
J'ai un dart18 à vendre pas cher et pas loin, parait que ça peut se gréer solo sans le foc, faut que j'aille voir.

Sinon pour causer light Wind : https://www.youtube.com/watch?v=st3aoU9QMDQ ; même si le vent est un peu présent sans prendre sur l'eau c'est impressionnant...

Et pour causer "vintage" : http://vimeo.com/91732138#at=0

J'ai pu tester le foil en vitesse sur planche de slalom, c'est pas sans intérêt mais c'est "particulier" !
FiFi

Messagepar Jaffar » Mer 14 Mai 2014 20:42

C'est du bon cinéma, merci. Cela me fait penser à quelques vidéos de Classe A (genre ) qui font baver mais qui sont bien loin de la réalité quotidienne du bateau.

Hobie fait aussi des catas monoplace qui peuvent éventuellement prendre une deuxième personne et qui devraient se trouver à un bon prix. Mais quel poids!

Dans le genre du kite à foil, il y aussi le Moth International. Un vrai monoplace. Tu démarres en nageant et en poussant le bateau avec son mât couché sur l'eau jusqu'à atteindre une profondeur adéquate pour le foil.
Jaffar

Jaffar
Administrateur du site

Retourner vers Présentations