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par Jaffar » Lun 27 Jan 2014 21:52
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par bob94 » Dim 7 Sep 2014 15:54
La gamme des RS Sailing semblent assez proche de l'esprit des plans Finot?
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bob94
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par Jaffar » Mar 16 Sep 2014 21:19
Bob,
Non, je ne crois pas que l'esprit des RS et des plans Finot soient proches.
Les RS sont avant tout des skiffs, c'est à dire des dériveurs légers plus rapides que le vent dans de nombreux cas. Ils le font en privilégiant la légèreté et en augmentant le couple de rappel de l'équipage quitte à dessaler de temps en temps. Ils sont assez physiques. L'Albatros par exemple est bien plus stable, bien moins physique et devrait désaller bien moins qu'un skiff RS équivalent tout en allant bien moins vite au planing.
Les plans Finot ont en commun une coque très large à l'arrière et qui plane facilement gitée en réduisant drastiquement la surface mouillée. C'est un coup de patte unique au début (Vendée Globe à ses débuts) et qui a fait des émules. Par contre les plans Finot n'ont pas de ligne claire en ce qui concerne le gréement bien que tous ont adopté la grande voile à corne moderne. Ils ont une corne surdimensionnée par rapport à d'autres bateaux. Les gréements réduisent-ils la puissance automatiquement dans les hauts comme dans la majorité des skiffs? C'est possible mais ce point n'est jamais analysé et mis en avant comme argument de vente. Les plans Finot ont essayé plusieurs sortes de quilles relevables en rotation ou en translation mais ne semblent pas avoir trouvé une bonne solution. Les plans Finot ignorent presque tous les avaleurs de spis. En gros ils adaptent d'excellentes solutions depuis les gros bateaux à la voile légère mais d'une manière incompréhensible semblent avoir du mal à intégrer les bonnes solutions spécifiquement développées pour et par la voile légère.
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